Les navettes spatiales et la Station spatiale internationale (ISS) utilisent depuis longtemps des bras robotisés permettant de manœuvrer des charges très lourdes au moment des sorties dans l'espace des astronautes. Les robots ont ainsi joué un rôle essentiel dans le succès des deux programmes.
Fedor : « C’est parti, c’est parti », a déclaré Fedor au moment du décollage. Peu après, il a écrit « Tout va bien », sur son compte Twitter. Fedor (c’est son vrai nom) voyagera autour de la Terre pendant deux jours. Il atteindra l’ISS samedi. Là, il sera accueilli par le cosmonaute russe humain Alexandre Skvortsov. Ils travailleront ensemble pendant 10 jours !
Fedor a été construit par des chercheurs russes. Il mesure 1,80 mètre de haut, et pèse 160 kg. Il a une tête, des bras et des jambes, comme un humain. Il peut effectuer des gestes qui ressemblent aux nôtres…Curiosity : L'exploration de Mars par Curiosity est le déroulement de la mission du rover de Mars Science Laboraty développé par la Nasa sur la planète Mars après son atterrissage dans le cratère Gale le 6 août 2012. Le véhicule dispose de 75 kg d'équipements scientifiques et a pour objectif de déterminer si l'environnement martien a dans le passé permis l'apparition de la vie.
La mission se décompose en trois phases :
1) Phase d'approche qui dure 2 ans, il effectue des études géologiques
2) Une deuxième phase qui dure 2 ans, il parcourt 7 km. Il se dirige vers de long couloirs d'épaisses dunes sableuse plus exactement vers l'endroit le plus étroit de ce couloir et à priori franchissable. Puis il va vers un fameux passage étroit où le sable ne recouvre que superficiellement le sol, ce qui permet a Curiosity d'amorcer la troisième et dernière phase de sa mission.
3) Il va se conduire au sommet du Mont Sharp (à 5 km) qui lui permettrait d'avoir une vue d'ensemble du cratère Gale, qui mesure 150 km de diamètre et au centre duquel il se situe. Mais son objectif premier se situe au pied de la montagne, dans la partie inférieur d'une vallée alluvionnaire, susceptible d'apporter le plus d'informations sur le passé du site.
Cimon : Un robot doté d'intelligence artificielle. Développé par l'agence spatiale allemande avec Airbus et IBM, il assistera les astronautes. Ce lancement est un peu spécial puisqu’il permet de livrer le CIMON : Crew Interactive Mobile Companion (companion d’équipage mobile et interactif). Surnommé “cerveau volant” par un responsable d’Airbus, cet appareil sera le premier robot d’intelligence artificielle à partir dans l’espace pour travailler avec des astronautes.
MER-A : Spirit (« Esprit » en anglais), alias MER-A (Mars Exploration Rover - A), est l'un des deux astromobiles de la mission Mars Exploration Rover de l' agence spatiale américaine, la NASA, lancé vers la planète MARS en 2003. L'engin qui s'est posé sur Mars le 4 janvier 2004 dans le cratère Goussev avait pour but d'étudier la géologie de Mars et de déterminer en particulier le rôle joué par l'eau dans l'histoire de la planète. Sa mission qui devait durer 90 jours s'est achevée officiellement en mars 2010. Cette durée de vie lui a permis de parcourir 7,73 km) (objectif de la mission primaire 600 mètres) et de largement dépasser les objectifs scientifiques assignés.
Opportunity : Opportunity (« Opportunité, Occasion » en anglais), alias MER-B (Mars Exploration Rover - B), est la deuxième astromobile de la mission Mars Exploration Rover de l' agence spatial américaine, la NASA, lancé vers la planète Mars en 2003. L'engin qui s'est posé sur Mars le 25 Janvier 2004 dans la région équatoriale de Terra Meridiani avait pour but d'étudier la géologie de Mars et de déterminer en particulier le rôle joué par l'eau dans l'histoire de la planète. Sa mission qui devait durer 90 jours s'est achevée officiellement en février 2019. Cette durée de vie beaucoup plus longue que celle de son jumeau Spirit lui a permis de parcourir 45,16 km (l'objectif de la mission primaire était 600 mètres) et de largement dépasser les objectifs scientifiques assignés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire