En 1921- Naissance du mot Robot - Karel Čapek - Du tchèque robot dérivé de robota (« travail, besogne, corvée »). Le mot a été introduit, en 1920, par l'écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921.
En 1942 - Les trois lois de la robotique - les écrivains de science-fiction Isaas Asimov et John W. Campbell - Les Trois lois de la robotique sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans ses romans doivent obéir. Ces 3 lois de la robotique sont :
Première LoiUn robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
Deuxième Loi
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradictio
n avec la Première Loi.
Troisième Loi
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.
En 1915- La naissance de la Robotique- Par plusieurs personnes ayant crée différents robots ou automates- La robotique commence au début du xxe siècle. Le chien électrique conçu par John Hammond et Benjamin Miessner en 1915, les machines de l'ingénieur Bent Russell (1913), du psychologue John Stephens (1929) et de l'eléctrochimiste Thomas Ross (1935), les tortues cybernétiques de William Grey Walter (1950), le renard électronique d'Albert Ducrocq (1953) ou l'homéostat de W. Ross Ashby (1952). Ces robots sont, en général, des répliques simplifiées plus ou moins réussies d'animaux existants. Il s'agit, cependant, des premières réalisations de la reproduction artificielle du réflexe conditionné, encore appelé réflexe de Pavlov. qui constitue la base des comportements adaptatifs, lesquels sont à la base des comportements du vivant.
En 1961- Premier Robot industriel- George Devol- Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
2001 première utilisation- Un robot utilisé en médecine-Un Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. En avril 2011, elle indiquait que 1 750 exemplaires étaient en service dans le monde. Début 2010, il n'existait pas de concurrent au robot Da Vinci.
15 Novembre 1970- Un robot utilisé dans l'espace- L'union Soviétique- Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromoble) envoyés sur la Lune par l'Union Soviétique dans le cadre du programme Lunokhod . Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
En 1986- Un robot humanoïde- Honda- ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes.À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
En 2004- Un robot militaire- L'Armée Américaine- SWORDS est l'acronyme de « Special Weapons Observation Reconnaissance Detection Systems », des robots de combat télécommandés utilisés par l'armée américaine depuis 2004. L'objectif visé est d'épargner la vie de soldats américains lors de reconnaissances armées sur le front.
En 1900- Un robot dans le cinéma- Georges Méliès- Le concept du robot proto-humanoïde dans une œuvre culturelle apparaît pour la première fois au cinéma en l'an 1900 dans le film de Georges Méliès; Coppelia : La poupée animée, court-métrage aujourd'hui disparu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire